arpoma l'art par la musique
        vendredi 03 mai 2024 - 19h33
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
LAIRESSE, Apollon et Aurore 1671 - HAENDEL, Zadok the priest, Rejoy



LAIRESSE, Apollon et Aurore 1671 - HAENDEL, Zadok the priest, Rejoy
(taille reelle)
LAIRESSE - Apollon et Aurore 1671 ()

Gerard de LAIRESSE - Apollon et Aurore 1671
La facture de Lairesse est classique, bien plus proche de la vigoureuse peinture de cour française que de la tradition hollandaise. En fait, il contribua à la pénétration du goût français aux Pays-Bas. Surnommé le « nouvel Apelle » par Guillaume III, appelé aussi le « Poussin hollandais », et parfois même comparé à Raphaël, il réalisa principalement des tableaux de grand format, représentant des scènes mythologiques ou historiques tirées d'auteurs classiques

illustr musicale: G.F. HAENDEL - Zadok the priest - Rejoy
Zadok the Priest est un hymne de couronnement (Coronation Anthem) composé par Georg Friedrich Haendel, à partir d'un récit de l'Ancien Testament de la Bible (Sadoq était le nom du Grand Prêtre du Temple de Salomon. Il s'agit de l'un des quatre Coronation Anthems composés par Haendel pour le couronnement du roi George II de Grande-Bretagne en 1727. Depuis cette date, il est chanté lors de chaque cérémonie de couronnement britannique, traditionnellement lors de l'onction du souverain.
Bien que faisant partie de la tradition des cérémonies de couronnement britanniques, les textes des quatre hymnes furent choisis par Haendel lui-même — à la grande consternation du clergé présent. Il semblerait que Haendel ait repris des morceaux choisis du compte-rendu d'un couronnement précédent, celui de Jacques II d'Angleterre en 1685. Ainsi, bien que dérivé du récit du sacre de Salomon, le texte biblique n'est pas directement cité, mais paraphrasé, probablement par le compositeur en personne.